Le saintpaulia, aussi appelé violette du Cap ou violette africaine, propose de nombreuses espèces très simples à entretenir. Cette petite plante fait partie de ces fleurs d’intérieur qui peuvent vivre plus de 20 ans et fleurir de façon fidèle. Quelques petits gestes lui permettent de tenir sans mollir. Exposition, floraison, entretien… Petit Jardinier vous explique comment entretenir votre saintpaulia. Le saintpaulia peut refleurir plusieurs années de suite.

L’exposition de la violette du Cap : tourner le pot chaque semaine

Si la lumière vient d’une fenêtre, tournez la plante régulièrement afin de lui offrir de l’éclairage sous toutes les faces, sinon elle risque de se déformer en allant “chercher” la lumière. En été, sortez les plantes au jardin, à l’ombre d’un arbre à la ramure légère.

Comment faire refleurir le saintpaulia

C’est de la rosette de feuilles que surgissent les fleurs, portées par de courtes tiges, exactement à la façon des primevères. Une hampe porte à la fois des fleurs et des boutons. 
Pour faire refleurir le saintpaulia, faites-lui subir une petite période de sécheresse et de fraîcheur en fin d’hiver : arrosez-la moins, mais sans la laisser flétrir, et gardez-la à une température de 12 °C. Reprenez les arrosages et la fertilisation lorsque se forment de nouvelles feuilles

Comment entretenir le saintpaulia.

1 – Nettoyer les feuilles duveteuses. Le feuillage du saintpaulia accumule la poussière. Un nettoyage avec un pinceau l’en débarrassera.
2 – Retirer les fleurs fanées. La coupe des vieilles fleurs va encourager les nouvelles.

1- Arroser et fertiliser régulièrement. Laissez la terre s’assécher en surface avant d’arroser à nouveau. Apportez un engrais liquide tous les quinze jours.
2 – Vider l’eau qui s’est accumulée dans la soucoupe. Après chaque arrosage ou fertilisation, la soucoupe sous le pot doit être vidée afin que les racines ne soient pas détrempées en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *