Succulente

Une plante succulente est une plante qui stocke l’eau dans ses tissus charnus pour résister à la sécheresse.

Les succulentes sont des plantes à feuilles grasses et épaisses

On appelle également les succulentes des “plantes grasses”.
La succulence est une particularité biologique de certaines plantes dites “xérophiles”, qui ont développé des moyens biologiques de lutter contre le manque d’eau de leur milieu. Ces moyens sont variés chez les xérophytes : réduction de la transpiration par diminution de la surface des feuilles, racines pivotantes, feuilles qui retiennent l’eau, stomates réduits ou renfoncés, …

Les succulentes, elles, stockent l’eau dans les tissus de leurs feuilles, tiges ou racines. Cette eau est enrichie d’acides organiques par les éléments nutritifs absorbés par leurs racines. Elles ouvrent leurs stomates durant la nuit, pour absorber du CO2, et les referment durant la journée pour éviter la transpiration.

Les plantes succulentes sont réparties dans une trentaine de familles de végétaux, notamment :

  • Les Cactacées (Opuntias, Pereskias, figuier de Barbarie, Cereus, …) forment la seule famille entièrement composée de succulentes, montrant des tiges épaisses, pleines d’eau, et des feuilles réduites à de simples épines. Elles possèdent des racines très étendues, superficielles, qui captent le plus d’humidité possible dans la rosée et les rares précipitations.
  • Les Crassulacées sont également des succulentes : Sedum, Sempervivum (joubarbes), Kalanchoe, Aeonium, nombril de Vénus (Umbilicus), …
  • Les Euphorbiacées : Euphorbia obesa, E. millii, …
  • Les Agavaceae : Yucca, Dasylirion, …
  • Les Aloacées : Aloe vera, Gasteria, …

Qui contient des sucs en quantité.
Qui est exquise, délicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *